Le 26 avril 2008, les comédiens de Rue... Mots, cour et jardin ont été heureux de participer à cette belle et grande fête populaire, dans le sens le plus noble du terme.
L'ambiance était cordiale... et l'après-midi, festive à souhait : théâtre, marionnettes, chants, musique, jeux traditionnels... et des sourires sur tous les visages !
Le fabliau d'Enguerrant d'Oisy
Le fabliau « Dou mannier d’Arleux » (Le meunier d’Arleux) d’Enguerrand d’Oisy, poète cambrésien du XIIIème siècle, relate les mésaventures rocambolesques de Jacquemart, Meunier d’Arleux. A l’occasion de l’inauguration du Moulin d’Arleux, le meunier d’Arleux et sa femme nous rappellerons les péripéties cocasses de ce fabliau d’Enguerrand d’Oisy…
Un peu d’Histoire
Le moulin d’Arleux était propriété du châtelain d’Arleux : une branche de la maison de Berghes de Seyles. Fortement endommagé pendant la guerre 1914-1918, il fut reconstruit au même endroit dans les années 20. Aujourd’hui, cette friche industrielle désaffectée est appelée à devenir, aprés travaux, le nouvel office de tourisme du secteur et un lieu d’exposition du patrimoine archéologique local et un autre sur l’ancienne activité du moulin. Juin 2006 -
Publié par Françoise Demory, le 30/4/2008