Visite franco-picarde de ch'beffro d'Douai

Dimanche 27 Septembre 2009, à 15 h 30
Rendez-vous à l'office de tourisme, 70, place d'Armes
Visite découverte organisée par l'Office de Tourisme
de Douai -
03 27 88 26 79

La visite du beffroi sur fond de commentaires en patois
La Voix du Nord du dimanche 28.09.2008
Guide et comédien vont accompagner les visiteurs dans la montée des marches du beffroi.Dimanche, on peut faire l'ascension patoisante de... ch'beffro d'Douai !
Cette ascension quelque peu décalée vous permettra de découvrir autrement le beffroi. Laissez-vous tenter par cette visite à deux voix, où guide et comédien vous dévoileront histoire et... petites histoires. Tout en mettant en valeur notre « parlache » régional.




Un soupçon de patois pour les visites du beffroiLa Voix du Nord du samedi 6.09.2008

Les interventions de Françoise Demory ont été très appréciées.
La trentaine de visiteurs qui est partie dimanche après-midi à la découverte du beffroi de l'hôtel de ville a bénéficié, outre des commentaires éclairés du guide, de l'intervention d'une artiste patoisante.
Afin d'enrichir les visites du beffroi, l'office de tourisme a décidé d'y adjoindre ponctuellement l'intervention d'une artiste patoisante. Ce fut le cas une première fois le 3 août. L'expérience a été renouvelée dimanche et elle le sera encore le 28 septembre.

« Il ne s'agit pas de patois bas de gamme » comme le rappelle Stéphanie Thieffry, directrice de l'office, mais d'un travail basé sur des recherches opérées dans les archives municipales, ou des textes d'auteurs, tels Hugo ou Marceline Desbordes-Valmore.
Dans la chapelle échevinale, les curieux ont ainsi pu écouter une jeune trieuse de charbon, aussi baptisée « cul à gaillettes », leur parler de son métier et leur expliquer l'origine du mot Ch'tis.


La même, déguisée en animatrice radio, leur a fait une présentation complètement décalée, au salon blanc. Puis, dans les étages du beffroi, ils l'ont encore retrouvée transformée en femme de chambre de Victor Hugo et, tout en haut de la tour, en femme de carillonneur du XVIe siècle.
Ce spectacle, présenté par Françoise Demory, a particulièrement séduit les visiteurs, dont plusieurs ont fait des éloges mérités, sur le livre d'or. J-F