PRINTEMPS THEATRAL de RUMAUCOURT 2012 - 4ème édition




Vendredi 13 avril 2012, à 21 h 00

La Pince

de et avec Catherine FORTIN
Mise en scène : Fabienne WINNE





Samedi 14 avril 2012

Représentations des ateliers de pratique théâtrale
de RUE… MOTS, cour et jardin


14 h 30 : Mélodie poétique
par l’atelier "enfants" de Rumaucourt



16 h 00 : Les nouvelles "I'
par l’atelier "ados" de Rumaucourt



20 h 30 : OUI clos et NON-dits
par les ateliers "adultes" de Lille




Dimanche 15 avril 2012, 15 h 00
Une journée particulière
par la Troupe de La Folle Allure (Douai)







VENDREDI 13 AVRIL A 21 H 00
LA PINCE

Dans le cadre du Printemps théâtral de Rumaucourt, et avant sa participation au Festival d'Avignon Off en juillet 2012, l'association  "RUE MOTS, cour et jardin" accueille "La PINCE", un spectacle de et avec Catherine FORTIN.
Mise en scène : Fabienne Winne

Des rires à une larme que l'on se retiendra (peut être) de verser : Catherine Fortin nous emmène dans l'univers des enfants, où tout est simple et beau... puisque vrai. Une belle leçon de vie et de théâtre. 

Avec "La Pince", Catherine Fortin nous fait vivre de l’intérieur la déchéance physique et psychologique d’une ancienne institutrice qui n’est plus capable de faire "la pince", ce mouvement de doigts qui permet de tenir un crayon, ou de pincer les cordes d'une guitare ou d’ouvrir une briquette de lait, comme avant... Une maladie handicapante lui a enlevé cette capacité de réaliser ce geste simple et par là même, sa dignité. C. Fortin endosse tour à tour des personnages emblématiques : bien sûr, cette femme diminuée mais qui se bat pour garder toute son intégrité physique et psychologique ; l’aide soignante qui la déclasse au statut de petite fille incapable et aussi et surtout, tous ses anciens élèves de maternelle… L’univers de l’école est ici recréé grâce à des jouets d’enfants qui s’animent : 

C. Fortin manipule des objets de l’enfance et fait exister des enfants aux vies qui ressemblent parfois à des cauchemars… Bienheureusement, « Mme Fortin » est là, bienveillante… même si elle ne sait plus faire la "pince"…



SAMEDI 14 AVRIL A  14 H 30
MELODIE POETIQUE
ATELIER ENFANTS de RUE MOTS cour et jardin
Dans le cadre du Printemps théâtral de Rumaucourt, l'atelier "enfants" de RUE MOTS, cour et jardin présente : "Mélodie poétique", un spectacle inventé et imaginé par les enfants à partir des poèmes de Jacques PREVERT...

Une découverte ... La redécouverte d'un grand poète !
Les enfants, avec leur fraîcheur et leur vérité, feront entendre les mots de la poésie tout en écoutant la mélodie de la vie qui donner le la à ce spectacle théâtral.



  
SAMEDI 14 AVRIL A  16 H 00
LES NOUVELLES « I »
ATELIER ADOLESCENTS de RUE MOTS cour et jardin
Dans le cadre du Printemps théâtral de Rumaucourt, l'atelier "ados" de RUE MOTS, cour et jardin présente : "Les nouvelles I", un spectacle inspiré des sketches des Inconnus.

Cette année, les ados de l'atelier ont décidé de travailler sur les personnages que "Les Inconnus" ont inventé dans les années 80.
Ces ados, (uniquement des filles) se sont emparés de ces sketchs et en créé d'autres, inspirés des originaux.
Le résultat : du décalage, des surprises, et surtout du rire.

Vous ressortirez de ce spectacle avec les zygomatiques endoloris !
"Les nouvelles I" n'ont pas fini de vous surprendre ! 



  
SAMEDI 14 AVRIL A  20 H 30
OUI CLOS ET NON DITS
ATELIER ADULTES DE LILLE de RUE MOTS cour et jardin

Enfermés de leur plein gré.
Face aux regards télévisuels. Face à leurs propres regards.
ILS et ELLES vivent, se déchirent, mentent, racontent, se séduisent, s’aiment, se quittent, raisonnent, se racontent, imaginent, se haïssent, s’aiment de nouveau… ILS et ELLES se débattent dans cet espace clos.

Leur quotidien ne connaît pas le jour, ni la nuit. ILS et ELLES vivent, seconde après seconde, une vie agrémentée de leurs rencontres mutuelles où ils se découvrent progressivement, où ils déshabillent leur personnalité, dévoilant leurs défauts, leurs envies, leurs peurs, leurs espérances, … et pour certains, leur folie.

ILS et ELLES sont hors du temps, hors de notre espace habituel.
ILS et ELLES n’ont que ce seul luxe, celui d’avoir le temps, mais quand on a du temps, trop de temps, cela ressemble à l’éternité… une éternité qui leur deviendra bien vite invivable…
Leur seul guide, une voix, venant d’on ne sait où, qui les oriente, les soumet ou les rassure.

Du théâtre contemporain qui vous emmènera dans un univers théâtral proche de la télé-réalité.



  
DIMANCHE 15 AVRIL A 15 H 00
UNE JOURNEE PARTICULIERE
TROUPE DE « LA FOLLE ALLURE »
Dans le cadre du Printemps théâtral de Rumaucourt, La Folle allure présente "Une Journée particulière".

"Une journée particulière" raconte les vies de personnages qui se croisent (parfois sans se voir) dans un hall de gare, entre les trains qui arrivent, ceux qui repartent, ceux qui n'arriveront jamais et ceux qu'on espère.
Les espoirs des uns, les envies des autres, les rêves et les déceptions de certains...
Des tranches de vie où chacun d'entre nous se reconnaîtra... de près ou de loin.
L'humanité est en chacun de nous... alors il suffit de les regarder passer, ces voyageurs, avec leurs bagages (ou pas), avec leurs billets (ou pas), avec leur vraie envie de vivre et surtout de prendre un nouveau départ, en prenant un autre train.
"Une journée particulière" vous emmènera dans un univers théâtral qui ne vous fera plus regarder un hall de gare comme avant...

Avec : Sylvie Bienaimé, Euridice Cense, Franck Dazin, Mary Dellacherie, Valérie Delemotte, Françoise Demory, Béranger Fortin, Catherine Fortin, Valérie Martin, Angelina Prevost, Catherine Vasseur, Emma Winne, Fabienne Winne.