COUR et JARDIN


SALLE DES FETES DE RUMAUCOURT

Le côté cour / côté jardin : Afin d'éviter la confusion entre droite et gauche de la scène, les mots cour et jardin sont venus remplacer côté du roi et côté de la reine.
L'acteur, lui, dispose de cette astuce : le côté cour est du côté du cœur, celui de la reine.
Jusqu'à la Révolution française, on disait côté du roi, correspondant à la loge du roi, pour le côté jardin et côté de la reine correspondant à la loge de la reine pour le côté cour. Les machinistes disaient : « Poussez au    roi ! » ou « Portez à la reine ! » pour indiquer le sens de déplacement d'un décor.
L'origine de ces expressions est la suivante : en 1770, la Comédie-Française s'installe aux Tuileries, en attente d'un nouveau bâtiment, dans la salle dite des "Machines" ; cette salle donnait d'un côté sur l'intérieur des bâtiments (la cour), de l'autre sur le parc (le jardin). Ces mots sont préférés à "roi" et "reine" après la Terreur.
Le côté jardin est valorisé par rapport au côté cour ; c'est le "bon" côté, le côté positif, celui de l'entrée du héros. Le danger, les menaces, le traître viennent du côté cour.

(Extrait du document en ligne sur le site Internet http://www.ac-aix-marseille.fr/ = ac-aix-marseille.fr/college/tice/planscene.doc)






THEATRE MASSENET A LILLE

THEATRE MASSENET A LILLE